Aller au contenu principal
Fermer

Eutelsat-CA au-dessus des attentes au S1
information fournie par Reuters 13/02/2026 à 07:30

Eutelsat ETL.PA a fait état vendredi d'un chiffre d'affaires au-dessus des attentes au premier semestre de son exercice, le groupe français de satellites ayant bénéficié des efforts français visant à créer un concurrent européen à Starlink, l'entreprise d'Elon Musk.

Pour les six premiers mois de son année fiscale, Eutelsat a affiché un chiffre d'affaires de 592 millions d'euros, au-dessus des attentes des analystes qui tablaient en moyenne sur 581 millions d'euros, selon un consensus partagé par le groupe.

Bien qu'elle soit restée déficitaire, la société a réduit ses pertes d'exploitation de 85%. Son résultat opérationnel a atteint -118,2 millions, contre -789,6 millions un an plus tôt.

Eutelsat a également réduit sa dette nette de plus de moitié après que l'État français, désormais son principal actionnaire, a mené l'année dernière un plan de sauvetage de 1,5 milliard d'euros.

La France considère Eutelsat comme le seul concurrent européen viable de Starlink, le groupe détenant OneWeb, le seul autre réseau satellite actif en orbite basse (LEO).

Ces satellites, intégrés au groupe lors de la fusion avec OneWeb, basé à Londres, en 2023, sont utilisés par les gouvernements et les armées et sont devenus des atouts stratégiques pour la sécurité nationale.

Le pari commence à porter ses fruits, même si les coûts restent élevés.

Eutelsat a fait état d'une hausse de 60% du chiffre d'affaires de OneWeb au premier semestre, ce qui représente désormais environ un cinquième des ventes du groupe.

Le groupe doit toutefois remplacer les satellites OneWeb vieillissants et a obtenu un financement de 975 millions d'euros auprès de l’Agence de Crédit à l’Exportation (ACE) française pour acheter 340 nouveaux engins spatiaux Airbus.

(Rédigé par Etienne Breban et Gianluca Lo Nostro, édité par Augustin Turpin)

Valeurs associées

2,3000 EUR Euronext Paris +7,98%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le logo de l'usine Safran Aircraft Engines est visible sur le bâtiment du siège de la société à Blagnac, près de Toulouse
    information fournie par Reuters 13.02.2026 12:53 

    Safran a dit s'attendre vendredi à ‌une meilleure performance en 2026, le groupe ayant renforcé sa rentabilité l'année dernière grâce à ​la forte demande du marché secondaire pour ses moteurs d'avions civils. Le groupe aéronautique et de défense français a fait ... Lire la suite

  • Les drapeaux de l'Union européenne flottent devant le siège de la Commission européenne à Bruxelles
    information fournie par Reuters 13.02.2026 12:53 

    L'Autorité européenne des marchés financiers (ESMA) devrait coordonner la surveillance ‌des plus grands gestionnaires d'actifs opérant dans le bloc européen, tels que BlackRock et Amundi, afin d'éliminer les éventuels "angles morts" de ​la supervision nationale, ... Lire la suite

  • Le logo du groupe cosmétique français L'Oréal à Paris
    information fournie par Reuters 13.02.2026 12:53 

    L'Oréal chute en Bourse vendredi ‌au lendemain de la publication de ses résultats au quatrième trimestre, les ​ventes du groupe français de cosmétiques ayant manqué les attentes des analystes. A la Bourse de Paris, vers 08h55 GMT, l'action chute de 5,8% à ​368,8 ... Lire la suite

  • L'astronaute française Sophie Adenot à Cologne, le 5 janvier 2026 en Allemagne ( AFP / Pau Barrena )
    information fournie par AFP 13.02.2026 12:40 

    De sa chambre d'enfant ornée de posters de fusée au pas de tir de Cap Canaveral (Etats-Unis), Sophie Adenot, deuxième femme astronaute française à s'envoler vers l'espace, a suivi un parcours d'exception pour atteindre ce rêve. "Sophie est née astronaute", dit ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...